Le feu de forêt est maîtrisé près de Baie-Comeau

(Photo Facebook Sopfeu)

Le feu de forêt près de Baie-Comeau est désormais maîtrisé par les pompiers de la SOPFEU. Les équipes travaillent actuellement à l’extinction finale, ils refroidissent les points chauds autour du feu afin de pouvoir le déclarer officiellement éteint.

La cause de l’incendie serait en lien avec des opérations industrielles dans la région. Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU, explique que cela pourrait être un VTT, une cigarette ou de la machinerie dans le secteur.

Le feu n’était pas énorme, mais demeure considérable selon madame Gariépy. Les feux de 3 hectares et moins sont considérés comme petits par la SOPFEU, celui-ci a atteint 4,7 hectares.

L’ensemble du Québec est en rouge sur la carte du risque d’incendie de forêt de la SOPFEU, sauf la Côte-Nord et la Gaspésie. C’est dû au fait que les stations météorologiques sont encore sous la neige dans ces secteurs.

La SOPFEU rappelle qu’au printemps, il faut être vigilant, car le couvert forestier est très sec et propice au déclenchement d’un feu, et ce, même s’il y a encore de la neige en forêt.