Le fondateur de Cancer Fermont Denis Grenier honoré par les Métallos

Le fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, et sa collaboratrice, Caroline Boudreau

Le syndicat des Métallos a remis un prix Jefferson à Denis Grenier, fondateur de l’organisme Cancer Fermont. Les prix Jefferson de l’engagement communautaire sont remis chaque année par le syndicat à l’échelle nord-américaine.

Les Métallos rendent ainsi hommage aux valeurs d’entraide mise de l’avant par des membres et des retraités. Denis Grenier travaille à la mine de fer du lac Bloom pour la compagnie Champion Iron. Il consacre ses temps libres à l’organisation qu’il a fondé en 2005 pour aider les personnes atteintes de cancer et leurs familles.

«Cancer Fermont paye les dépenses pour les traitements à l’extérieur. Il paye aussi pour l’accompagnateur, les stationnements dans les hôpitaux, les soupers et même le déneigement l’hiver», explique Denis Grenier. Il a créé l’organisme après qu’un élève d’un cour de danse qu’il suivait est tombé malade d’un cancer de la moëlle osseuse.

Il précise que la vie n’est pas simple pour une personne atteinte du cancer à Fermont. Il faut régulièrement se déplacer sur de grande distance. Les gens de Fermont vivent souvent loin de leur famille proche, ce qui est difficile lorsqu’on apprend qu’on est malade.

Le représentant syndical des Métallos dans le nord Marc Tremblay témoigne que Denis Grenier est un dynamo qui fait le don de son énergie et de son temps de manière admirable. Il a aussi été convainquant auprès des compagnies minières pour obtenir du financement pour Cancer Fermont.