Le fondateur des musées à Sept-Îles André Michel reçoit une Médaille pour la Paix YMCA

L’artiste peintre, ethnographe fondateur du Musée de la Côte-Nord, artisan de la relance en 1976 des activités au site du Vieux-Poste et sculpteur de l’œuvre L’Ami d’acier de la rue Arnaud à Sept-Îles, André Michel a décroché la récompense «Individu pour la paix YMCA» le 18 octobre.

Depuis son arrivée au Québec en 1970, l’artiste originaire d’Europe se dévoue à faire découvrir la culture ancestrale des Innus. Il a vécu 18 ans à Uashat mak Maliotenam Sept-Îles.

C’est pour sa démarche visant à faire connaître les peuples autochtones avec qui il a partagé régulièrement le mode de vie, que l’organisation YMCA lui rend hommage. Depuis plus de 50 ans, l’ensemble de ses expositions, de ses conférences, de ses livres et ses interventions publiques soutiennent les cultures  autochtones.

André Michel a d’abord convaincu le maire Jean-Marc Dion pour créer la corporation des musées des Sept-Îles qui a commencé au site historique du Vieux-Poste en 1976, avant d’obtenir le financement pour construire le musée du boulevard Laure, devenu en 1991 Musée régional.

Il a aussi fondé la Maison amérindienne à Mont-Saint-Hilaire. Il a reçu en 2001, le prix Anne-Greenup du gouvernement du Québec et il a été président national des Artistes pour la Paix jusqu’en 2019.

La 35e édition des Médailles de la Paix YMCA e eu lieu à Montréal. Chaque année, la Fondation YMCA honore des citoyens qui contribuent à bâtir des communautés solidaires La Sénateure d’Uashat mak Mani-utenam Michelle Audette a elle aussi reçu la Médaille pour la Paix en 2021.