Le Fonds de solidarité FTQ aide les travailleurs du Phare de Port-Cartier à planifier leur retraite

La Ressource Le Phare gère à Port-Cartier les matières recyclables ramassées sur le territoire de Sept-Rivières. (Photo Facebook Ressource Le Phare)

Même les travailleurs à plus faibles revenus peuvent planifier une retraite convenable, croit la Fédération des travailleurs du Québec. Le Fonds de solidarité de la FTQ planifie pour la première fois une formation sur l’épargne-retraite sur la Côte-Nord. Les employés de la Ressource de Réinsertion Le Phare de Port-Cartier ont ainsi échangé avec des spécialistes en finances personnelles.

L’intervenante en milieu de travail à la Ressource de Réinsertion Le Phare Marie-Anne Therriault, est heureuse de la réalisation de cette démarche. «En tant qu’entreprise adaptée, nous souhaitons l’inclusion sociale de tous. Cette formation a permis d’avoir accès à de l’information qui, sans aucun doute, aura un impact positif. Les enjeux financiers peuvent être stressants, compliqués et difficiles à aborder.»

L’initiative du Fonds de solidarité encourage les travailleurs québécois à mieux préparer la retraite. Les rencontres développées par le Centre de formation économique de la FTQ traitent de questions comme le budget, l’épargne, le bilan et la retraite.

Témoignages appréciations

«L’approche chaleureuse et l’interaction des formateurs a contribué aux succès de cette formation», a déclaré Marie-Anne Therriault. «J’ai beaucoup apprécié les parties sur la retraite. Ça m’a permis d’élargir mes connaissances. Je suggère à tout le monde d’épargner dans le but d’améliorer leur qualité de vie dans le futur», a déclaré Mireille Bélanger, journalière polyvalente au Phare de Port-Cartier.

«Nous sommes heureux d’appuyer les entreprises en économie sociale comme Le Phare qui veulent aider leurs employés à mieux préparer leur retraite. L’épargne-retraite est un enjeu réel, à garder dans les priorités sociales et économiques du Québec», mentionne le premier vice-président au Développement du marché de l’épargne et au Centre de formation économique du Fonds Serge Cadieux.