Le Fonds d’initiatives nordiques finance 21 projets sur la Côte-Nord

Plus d'un million de dollars seront investis au parc Aylmer-Whittom

Vingt et un projets de la Côte-Nord qui touchent les domaines du tourisme, de la culture et de l’environnement se partagent 1,9M$ provenant du Fonds d’initiatives nordiques

Les sommes accordées par la Société du Plan Nord varient de 2 200$ à 500 000$. Le Conseil des Innus de Natashquan obtient la plus importante subvention, soit un demi-million pour établir un centre culturel, social, artistique et sportif lié aux saines habitudes de vie. La Municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan bénéficie de 320 672$ pour protéger la biodiversité littorale.

Le projet d’amélioration des installations du parc Aylmer-Whittom de la Ville de Sept-Îles reçoit 100 000$, tout comme l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord pour stimuler l’innovation dans les secteurs de la foresterie, des mines, de l’énergie, l’agroalimentaire et l’aquaculture. Le Fonds finance aussi une étude pour l’implantation d’une usine de transformation de petits fruits nordiques à Sept-Îles et une autre pour l’ouverture d’un économusée du mocassin en cuir perlé à Uashat.

Le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien juge que chaque dollar dans ces 21 initiatives qui prennent racine dans la région pourrait engendrer des investissements de près de trois dollars. Pour lui, il s’agit de résultats concrets du Plan d’action nordique du gouvernement.

Le Fonds d’initiatives nordiques finance aussi les comités ZIP de la Côte-Nord avec trois projets en environnement, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (99 403 $), la SADC Manicouagan (90 000 $), le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes (77 160 $), la Troupe Chaud Bizz (81 173 $) pour son spectacle Baie-Comeau, d’aventure et de culture, la Maison de la culture d’Unamen Shipu (43 920 $), la Ferme du Rigolet de Tête-à-la-Baleine (43 447 $), le gîte touristique de Pakua Shipu (41 000$), les sentiers des monts Severson à Fermont (37 032 $), Croisières Baie-Comeau  (30 000 $), le Centre de dépannage du Parc Ferland (25 205 $) et Expéditions Pirsuq de Baie-Comeau  (2 750 $).