Le Fonds Humanitaire Métallos verse plus de 10 000$ à quatre organismes de la Côte-Nord

La directrice de L'Envol, maison de la famille à Sept-Îles Bernice Villeneuve entourée de représentant du Fonds Humanitaire Métallos (photo Courtoisie)

Les Métallos choisissent l’entraide de proximité en finançant la Maison d’aide et d’hébergement de Fermont, la maison de la famille l’Envol à Sept-Îles, Hom’asculin à Port-Cartier et L’espoir de Shelna à Havre-Saint-Pierre. Les quatre groupes se dévouent dans les villes de la Côte-Nord où habitent plusieurs syndiqués de la centrale.

Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos accorde des dons totalisant 10 400$ dans la région. Cette entraide communautaire est rendue possible grâce à une cotisation spéciale des travailleurs syndiqués participant au Fonds humanitaire. 

«Tout coûte plus cher! On sait que les banques alimentaires et les organismes communautaires qui viennent en aide dans nos communautés traversent une période difficile. On apporte un coup de pouce avec ces dons. On invite tous ceux dont les moyens le permettent, de soutenir eux-aussi les organismes de nos communautés», fait valoir le coordonnateur des Métallos de la Côte-Nord Nicolas Lapierre. 

Solidarité avec les moins riches

À travers le Québec, le FHM effectue des dons de l’ordre de 52 000$ à plus d’une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes. Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux invite les compagnies à se montrer généreuses à leur tour, elles qui ont souvent engrangé des profits importants cette année.

«On déploie beaucoup d’efforts pour faire monter les salaires de nos membres. Mais nous gardons en tête que tous n’ont pas la chance d’être syndiqués. Nous invitons d’ailleurs les gouvernements à revoir les prestations sociales pour mieux tenir compte de l’inflation», revendique l’ancien de Sept-Îles devenu directeur québécois des Métallos Dominic Lemieux.

Un don des Métallos au centre d’entraide Hom’asculin de Port-Cartier