Le front commun expose ses arguments sur l’inflation à une marionnette de Sonia Lebel à Sept-Îles

La première mise en scène du front commun intersyndical de la négociation 2023 a eu lieu à Place de ville Sept-Îles ce vendredi 24 mars. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Une quarantaine de militants du front commun intersyndical des employés du gouvernement du Québec ont adressé leurs revendications à la ministre Sonia Lebel représentée par une marionnette devant le centre commercial Place de ville à Sept-Îles vers 10h ce vendredi matin. Ils ont exposé des produits d’épicerie en hausse jusqu’à 44%, pour les pâtes alimentaires par exemple.

Les grandes centrales ont ainsi lancé sur la Côte-Nord l’action de visibilité autour de la négociation pour le renouvellement des conventions collectives des employés de l’état qui viennent toutes à échéances le 31 mars 2023.

Salaire VS Inflation

Les porte-parole de la CSN Côte-Nord Guillaume Tremblay, du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer CSQ Sheila Leblanc et Maude Fréchette de l’APTS sont sortis de l’épicerie avec quelques produits de base comme du beurre et des œufs, en précisant que leur prix a augmenté de 40 et 14%.

Québec propose à ses employés des hausses de salaire de 9% sur les trois prochaines années. Ils ont obtenu 6% d’augmentation lors des trois dernières années.

Une protection contre l’inflation

Le Front commun revendique un mécanisme permanent d’indexation basé sur l’indice des prix à la consommation (IPC), ce qui garantira l’ajustement des salaires de chaque année en fonction du coût de la vie.

Entrevue avec Guillaume Tremblay CSN Côte-Nord, Sheila Leblanc Syndicat enseignement région du Fer CSQ et Maude Fréchette représentante APTS Côte-Nord

Les représentants des centrales CSN, CSQ, FTQ APTS ont formé un comité d’action pour activer la négociation avec Québec. D’autres manifestations sont à prévoir après la fin des contrats de travail actuels dans quelques jours.

(Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Lire aussi – Symbolique renaissance du front commun intersyndical à Sept-Îles aujourd’hui plus de 50 ans après un moment historique