
Le projet visant à remplacer l’aréna Conrad-Parent d’ici l’automne 2026 a été présenté devant une soixantaine de personnes par l’architecte originaire de Sept-Îles Jean-François Gagnon ce jeudi. Le coût global est maintenant évalué à 56,6M$.
La Ville déposera en décembre une demande de subvention de 20M$ au gouvernement. Elle lancera une campagne pour trouver 5M$ auprès des entreprises du milieu. La balance sera financée par des emprunts à long terme de la Ville.
La nouvelle directrice générale Catherine Lauzon a expliqué que le projet n’échappe pas à la situation vécue ailleurs au Québec. Les coûts ont explosé avec la rareté de la main-d’œuvre, la hausse du prix des matériaux de construction et l’inflation.
Désuétude inquiétante
Madame Lauzon juge le projet nécessaire et urgent, considérant la désuétude de l’aréna Conrad-Parent construit en 1962. Sa collègue directrice de la culture et des sports, Noémie Gauthier, s’est montrée inquiète devant la possibilité d’un bris d’équipement en saison hivernale.
Elle a décrit des lieux vraiment inappropriés. Selon elle une fermeture temporaire de l’aréna utilisé à pleine capacité serait catastrophique pour le milieu sportif.
« Les réparations sont devenues presque impossibles à cause de l’usure. Un bris ou un dysfonctionnement majeur du système de réfrigération pourrait signifier la fermeture », confirme la directrice.
«Les Septiliens en seront fiers»
Larme aux yeux, l’ancien gardien de but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a évoqué les très nombreuses années de bénévolat que ses parents ont consacré au Palais des sports de son enfance. L’architecte Jean-François Gagnon a décrit avec émotion ses plans prévoyant de nombreuses améliorations.

Il inscrit le projet dans une volonté de créer un repère architectural contemporain pour les Septiliens. Le nouveau bâtiment sera ouvert autant sur le boulevard Laure que sur la rue Jolliet, avec une esplanade et des aires de rassemblement extérieur pour le public.
L’architecte a choisi des extérieurs en aluminium et acier à l’image de l’économie locale. L’intérieur du bâtiment sera rempli d’œuvre en bois.

Consciente que le projet ne répond pas à tous les besoins, la directrice des Loisirs Noémie Gauthier a mentionné les nombreux avantages du futur bâtiment comme les améliorations pour l’entrée, les vestiaires aux normes et l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite.
Deux arénas reliés
Rappelons que le nouvel aréna sera construit derrière l’aréna actuel, afin de pouvoir maintenir les activités pendant la durée des travaux. Il sera relié à l’aréna Guy Carbonneau par un corridor intérieur et un accès extérieur aménagé.
Le futur aréna comprendra une glace de dimensions conformes aux exigences de la LNH et une capacité d’accueil d’environ 1 800 spectateurs.
Des espaces de bureaux pour les organismes et une aire de restauration avec vue sur la glace sont aussi prévus, ainsi qu’une coursive élargie autour de la patinoire pour permettre des activités de marche ou de course intérieure.