Le Goût du Large | Fermeture permanente à la fin septembre

Par Olivier Savard, Initiative de journalisme local

Le restaurant Le Goût du Large, le seul de Natashquan, fermera ses portes de façon définitive le 30 septembre prochain, faute de personnel.

Le restaurant, qui existe sous le nom actuel depuis avril 2015, cessera ses activités après sept ans d’opération. Il s’agit du seul restaurant ouvert toute l’année à l’est de Havre-Saint-Pierre.

« Le restaurant était plus que rentable »

La cause de la fermeture de l’établissement, qui est en vente depuis l’automne 2019, n’est cependant pas la rentabilité de celui-ci, bien au contraire. « L’entreprise est en très bonne santé financière, elle est rentable et a plein de potentiel. Ça roule super bien mais on est épuisées », assure la copropriétaire Marina Landry. Cette dernière affirme que « au départ de deux étudiants la semaine prochaine, qui retournent aux études », ils ne seront plus que cinq employé.e.s.

Des mesures avaient d’ailleurs déjà été prises en raison du manque de personnel. « On a eu à réduire nos heures d’ouverture. On doit fermer entre 14 h et 16 h puisqu’on doit commencer les préparatifs pour le souper et on ferme du samedi au lundi », ajoute Mme Landry. À l’achat du restaurant, en 2015, le personnel comptait alors entre treize et quatorze employé.e.s, soit plus du double, voire le triple, du nombre d’employé.e.s actuel. À la fermeture, il s’agira de cinq emplois de moins dans la municipalité.

« La seule solution qu’on voit, c’est de fermer »

L’équipe de trois copropriétaires, composée de Marina Landry et des sœurs Monique et Réjeanne Hounsell, ne voit pas d’autres solutions. « On a décidé de mettre le restaurant en vente il y a trois ans parce qu’on manquait déjà de personnel à l’époque. On a eu quelques personnes qui se sont montrées intéressées, mais aucune offre formelle n’a été faite », se rappelle Mme Landry. Elle dit « être triste de devoir fermer une entreprise qui va bien », mais l’équipe « en est rendue là », selon elle. « On aimerait ça pour le village que la vocation de restaurant revienne avec le prochain propriétaire, mais on n’a pas le choix de prendre cette décision-là. On ne fait pas ça de gaieté de cœur, c’est négatif pour le village, mais nous en sommes rendues là, il faut qu’on se protège aussi », explique la copropriétaire.

Presque 25 ans de restauration

Le bâtiment, construit en 1997 par la famille de John Landry et situé sur le site de l’ancien bureau de poste de Natashquan, a hébergé pendant 17 ans le restaurant « John Débardeur », avant de devenir « Le Goût du Large », en 2015. Un restaurant aura donc opéré au 9, rue du Pré, pendant 24 années consécutives.

Il est encore possible pour un futur propriétaire de rouvrir un restaurant à cet endroit, selon Marina Landry. « Si une personne est intéressée pour faire ça, on laisse l’équipement de cuisine là pour le moment. Ça coûte très cher de se rééquiper en neuf, et on ne prévoit pas vendre ce matériel-là pour l’instant. »

Concernant la vente de l’entreprise, il est possible, pour les personnes intéressées, d’en trouver les détails sur le site internet de l’agence Via Capitale.