
La Table des Groupes Populaires de la Côte-Nord se met en action et exige un changement de cap du gouvernement pour la lutte à la pauvreté. Avec le Collectif pour un Québec sans pauvreté, elle mobilisera la population à travers différentes activités printanières réclamant un plan d’action efficace.
«Il manquait une pièce centrale au budget déposé le 21 mars par Québec: la lutte à la pauvreté», selon le porte-parole du regroupement. Michel Savard croit que ce n’est qu’une preuve de plus de la totale indifférence du gouvernement Legault.
Les groupes de défenses des droits des personnes à faible revenu estiment que Québec a poussé le bouchon un peu plus en accordant des baisses d’impôt qui profitent principalement aux plus riches. «L’argent aurait aussi pu servir à freiner la détérioration des services publics», calcule la Table.
Inégalités en croissance
«Un changement de cap devient urgent, souligne Michel Savard. Il serait indécent que le gouvernement continue de favoriser l’accroissement des inégalités entre les riches et les pauvres ou de tout simplement ignorer les personnes en situation de pauvreté», commente le porte-parole de la Table des Groupes Populaires de la Côte-Nord.
Le gouvernement déposera son 4e plan d’action en matière de lutte contre la pauvreté pour 2024. «Les trois premiers n’ont pratiquement rien donné et l’attitude du gouvernement laisse craindre le pire», commente le Collectif pour un Québec sans pauvreté.