Le gouvernement fédéral finance 11 initiatives touristiques sur la Côte Nord

Le gouvernement du Canada encourage le tourisme en plein air, notamment à la Pourvoirie du lac Holt. (Photo Facebook)

Le Fonds d’aide au Tourisme du gouvernement du Canada verse 946 274$ à 11 organisations œuvrant surtout dans le domaine du plein air sur la Côte-Nord. Les subventions varient de 30 000$ à 100 000$ et se dispersent sur presque tout le vaste territoire de la région.

Les organisations bénéficiaires sont : Club du Lac des Baies, Pourvoirie des Grands Ducs(Haute-Côte-Nord), Expéditions Pirsuq (Franquelin), Station Uapishka (Nitassinan de Pessamit), Auberge La Rosepierre (Les Bergeronns), Coopérative de solidarité en tourisme équitable CoSte (Minganie-Basse-Côte-Nord), Pourvoirie le Chenail du Nord (Forestville), Noryak Aventures (Minganie), Rivage Grandir (Bonne-Espérance), Pourvoirie Québec Nature (Sacré-Cœur) et Pourvoirie du lac Holt (Havre-Saint-Pierre).

Hausser la fréquentation

L’annonce s’inscrit dans une volonté du gouvernement fédéral de contribuer à une hausse de l’achalandage touristique sur la Côte-Nord. La réalisation des projets retenus vise à attirer de la clientèle dans plusieurs commerces de la région.

Le Fonds en tourisme est une initiative pancanadienne de 500 M$ visant à aider les entreprises et les organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour l’avenir. Il est administré au Québec par Développement économique Canada.

Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d’emplois et 2 % du PIB canadien. Le Fonds d’aide au Tourisme encourage surtout le développement de produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

Contribuer à l’attractivité

« Le gouvernement du Canada a toujours été très conscient de l’importance du tourisme au pays. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront 11 organisations dynamiques de chez nous à se tourner vers l’avenir. Leurs projets constituent d’excellentes nouvelles pour la région et contribuer à l’attractivité de la Côte-Nord » commente la ministre du Tourisme Soraya Martinez Ferrada.

Au Québec, le FAT a permis de soutenir 292 projets au cours des deux dernières années. Sur la Côte-Nord, 14 projets ont été appuyés pour un total de 1 179 799 $ d’investissements de la part de DEC. Ces projets ont permis la création de 43 emplois.