Le Groenland inspire la députée Gill

Photo Facebook de la députée fédérale Marilène Gill

De passage en Arctique depuis plusieurs jours, la députée de Manicouagan Marilène Gill a rencontré ses homologues nordiques pour discuter d’enjeux communs et découvrir des similarités au Québec.

Réuni dans la capitale du Groenland Nuuk, « le Nord du Nord » a pu discuter des enjeux de sécurité alimentaire, du transport, des peuples autochtones ou encore de la santé mentale. « Les discussions sont très faciles car on a des problématiques similaires » constate la députée qui s’est nourri de nombreux échanges avec ses homologues. 

Le Sommet des parlementaires de la région Arctique auquel participe la députée Gill regroupe sept des huit pays qui pénètrent le cercle arctique. Seule la Russie n’est pas du rendez-vous en raison de la situation géopolitique actuelle. 

Nos cousins groenlandais

Le Groenland en tant que territoire autonome du Danemark ressemble beaucoup au Québec, explique la députée. La défense et les relations étrangères appartiennent au Danemark alors que l’éducation et la santé sont gérés par le territoire autonome. « Ça fait penser au Québec, c’est intéressant de voir des similitudes avec les gens d’ici ». 

Le Québec en a à leur montrer

Si la députée s’est dit inspirée dans plusieurs dossiers, elle ne cache pas non plus sa fierté d’avoir des choses à montrer à ses homologues. Sur les questions de souveraineté alimentaire ou encore de représentation politique des régions éloignées, la députée raconte avoir eu plusieurs échanges constructifs. 

« Je vais avoir des appels à faire au retour car ce que j’ai ressenti le plus c’est des gens qui veulent collaborer mais pas juste sur une base ponctuelle. »

Entrevue complète avec la députée de Manicouagan, Marilène Gill.