Le groupe Maten dévoile un chant d’espoir Tshika ui pishikun

Le trio Maten: Kim Fontaine, Samuel Pinette et Mathieu Mckenzie, (Photo Courtoisie)

Makusham Musique sous l’œil bienveillant de Florent Vollant publie aujourd’hui le premier extrait d’un album de Maten qui paraitra au printemps 2023. Le groupe de Maliotenam chante la guérison.

En innu-aimun, Tshika ui pishikun veut dire, relève-toi. Les membres de Maten se montrent préoccupés par les ravages causés par les drogues et l’alcool, véritable fléau dans les communautés autochtones. Ils sont bouleversés de voir mourir dans la fleur de l’âge des jeunes marqués par les blessures de l’histoire.

Chanson pour la guérison

La chanson d’espoir des musiciens de Malio invite les jeunes à rester debout: «Tu en as la force! Tu peux te guérir de ce mal qui t’afflige.» Maten porte un message universel dans la langue des Innus. «Pour surmonter les épreuves et affronter ses démons, il faut trouver la force de se connecter à notre culture, à nos valeurs profondes et se tourner vers la lumière.»

L’auteur-compositeur-interprète Innu bien connu de Maliotenam Florent Vollant soutient la démarche comme co-fondateur de l’étiquette Makusham Musique, avec son fils Mathieu Mckenzie de Maten. L’artiste qui mené une carrière internationale notamment avec Kashtin, a aussi fondé il y a une vingtaine d’année le studio Makusham.

Maten: fierté d’être Innu

Le groupe produit sa musique avec une complicité qui relève de la fraternité. Les textes de leurs chansons parlent de la fierté d’être Innu.

Au trio initial, composé de Samuel Pinette, Kim Fontaine et Mathieu Mckenzie, s’ajoutent pour la nouvelle pièce le drum et les claviers d’Alain Quirion, la basse de Jean-François Lemieux, les guitares de Hugo Perreault et les choeurs de Shauit, Frédérick Cluney, Scott-Pien Picard et Bryan André.

Coréalisation par le vétéran Réjean Bouchard, la nouvelle chanson de Maten inaugure Makusham Musique. La maison de disque a pignon sur rue dans la communauté d’Uashat mak Mani-utenam.

Maten existe depuis la fin des années 1990. Le groupe a visité des centaines de scènes et produit trois albums. Il a décroché une nomination au gala de l’ADISQ dans la catégorie «Artiste autochtone de l’année».