Le haïku, une forme d’art de plus en plus populaire sur la Côte-Nord

Le haïku est de plus en plus populaire sur la Côte-Nord, l’auteure et animatrice du Groupe Haïku Sept-Îles, Hélène Bouchard, nous décrit cette forme de poésie unique originaire du Japon.  

Il s’agit de capter le moment, de photographier une image par les mots, de figer un moment du quotidien dans le temps. Cette forme de poésie a été créée par un moine japonais nommé Basho au 17e siècle. Il s’est mis à écrire des haïkus en parcourant le Japon et en y observant les magnificences de la nature.  

Madame Bouchard explique que cette passion lui a été transmise par l’écrivaine Francine Chicoine à l’époque. Cette auteure réputée a donné la piqûre de la littérature à des centaines, voir des milliers de lecteurs sur la Côte-Nord. Lecteurs qui se sont eux-mêmes mis à l’écriture par la suite.

Hélène Bouchard raconte qu’il est tout de même complexe d’écrire un Haïku, c’est un excellent exercice sportif littéraire. Au début, on peut penser avoir écrit un chef-d’œuvre, alors que les autres ne comprennent rien à notre poème. C’est par la pratique que nos haïkus se peaufinent et gagnent en crédibilité et en beauté.

Entrevue avec l’auteure et animatrice du Groupe Haïku Sept-Îles, Hélène Bouchard.

L’artiste Hélène Bouchard a publié deux recueils de haïkus, Percées de soleil (2008) et Petits fruits nordiques (2011), un livre de haïbuns (un recueil de prose et de poésie haïku), Fenêtre sur le large (2014). Elle est coauteure des ouvrages collectifs, La lune sur l’épaule (2010) et Le reste peut attendre (2016). Son dernier ouvrage de haïku sorti en 2021 se nomme « Recueillir la lumière ».

Il y a d’ailleurs deux ateliers d’initiation au haïku animés par l’auteure Hélène Bouchard le vendredi 19 novembre après-midi et le samedi matin 20 novembre à la bibliothèque Louis-Ange-Santerre. L’activité est gratuite mais l’inscription est requise, au comptoir de la bibliothèque ou par téléphone, au 418 964-3355.