
Le Centre d’expertise ferroviaire RAIL devient vite une référence en matière de formation et de recherche pour l’industrie minière. Fondé en 2020, le centre du Cégep de Sept-Îles rayonne déjà à l’international.
Le Centre impressionne surtout avec son camion d’inspection avec intelligence artificielle, issu de ses travaux de recherche. Il prend des images au millimètre près, en roulant sur une voie ferrée à 60km/h et voit tous les défauts.
Expertise de calibre mondial
Son directeur prononçait hier une conférence au forum de l’Institut national des mines, notamment sur la présence essentielle d’un réseau ferroviaire performant pour l’industrie minière de la Côte-Nord et du Labrador. Luc Faucher a aussi présenté le Centre et son projet novateur de camion d’inspection au Brésil récemment.
Le Centre RAIL a aussi impressionné l’innovateur en chef du Québec lors de son passage à Sept-Îles. Il est passé rapidement à 12 employés à temps plein et une dizaine d’enseignants à temps partiel.
Le privé finance 50%
L’organisation discute avec des partenaires de la réalisation d’autres projets de recherche, notamment le développement de technologies adaptées aux milieux nordiques ou isolés.
Le Centre d’expertise ferroviaire RAIL s’est tout de suite adapté au besoin des compagnies minières avec des formations à la fine pointe de la technologie dans un secteur de l’économie en pleine transformation avec de l’électrification, l’automatisation et bientôt l’opération à distance grâce à l’étendue du réseau de télécommunication.
«Ça va très vite, commente Luc Faucher. Les entreprises contribuent et souhaitent des solutions technologiques rapides. Leur financement permet aussi au Centre d’être plus solide, de rayonner et de continuer à s’étendre.»

Lire aussi: Des experts de la Côte-Nord alimentent le forum national en formation minière