Le lac des Vieilles Branches sur la Côte-Nord soumis au vote «Toponyme Coup de foudre 2022»

(crédit Commission de toponymie du Québec)

La Commission de toponymie a choisi ses 12 coups de cœur et invite les Québécois à voter pour leur «Coup de foudre toponymique de l’année». Le lac des Vieilles Branches près de Baie-Comeau est inscrit sur la liste.

Ce lac doit son nom à la tordeuse des bourgeons de l’épinette, insecte à l’origine de la destruction de nombreux peuplements de conifères à chacune de ses épidémies cycliques. Elle a sévi dans le secteur où est situé le plan d’eau, ce qui a affecté l’apparence des arbres.

La Commission a choisi ses coups de cœur selon des critères d’originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel. On retrouve sur la liste de cette année le ruisseau du Petit Galop en Estrie, le parc national de la Glacière dans les Laurentides et la Côte des Bûches à Lévis, entre autres.

Quelque 1400 lieux ont été évalués par les commissaires. C’est le 10 février, soit quelques jours avant la Saint-Valentin, que la Commission révélera le Toponyme «Coup de foudre du public 2022» ainsi que le Toponyme coup de foudre qu’elle a elle-même retenu. Le vote s’effectue en ligne sur le site de Toponymie Québec d’ici le 3 février.