Le maire Alain Thibault défend le Budget 2024 de la Ville de Port-Cartier

Alain Thibault, maire de Port-Cartier, préfet de la MRC de Sept-Rivières. (Photo Jean St-Pierre, Macotenerd.com)

Le moment est mal choisi pour hausser les taxes, admet le maire Alain Thibault, mais la Ville de Port-Cartier subit aussi les impacts de l’inflation. Les élus ne pouvaient pas faire autrement que d’imposer une hausse de 4,5%. Les salaires des élus et des employés de la Ville augmenteront de 2%. La dette, les factures d’assurance, de la Sûreté du Québec, la cueillette des ordures progresseront de façon plus importante en 2024.

Alain Thibault assure que son conseil municipal a évalué l’efficacité de chaque service. Il estime que Port-Cartier est administrée de façon responsable. La Ville doit aussi avancer avec plusieurs travaux et améliorations en 2024. Les projets municipaux d’infrastructure qui iront en chantier à Port-Cartier sont ceux qui obtiennent des subventions des gouvernements supérieurs, précise le maire.

Le maire Alain Thibault se dit confiant avec l’adoption mercredi d’un Budget de 25,4M$ qui conserve une marge de manœuvre pour travailler à l’amélioration de la qualité de vie et au développement de la collectivité.

Entrevue avec: Alain Thibault, maire de Port-Cartier

La Ville de Port-Cartier avance avec le projet d’aqueduc et d’égout du secteur Pentecôte. «Mais c’est des gros sous», commente Alain Thibault. Port-Cartier a déposé une demande de subvention au gouvernement du Québec pour un nouveau centre aquatique. La piscine municipale désuète est très utilisée par les familles. Alain Thibault se dit confiant de trouver le financement d’ici 2 ans pour ce projet prioritaire.

Lire aussi : Les Port-Cartois recevront une hausse de taxe «raisonnable» de 4,5%