Le maire Beaupré invite les commerçants du Boulevard Laure à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques

Même si la Côte-Nord est toujours l’une des régions du Québec avec le moins de véhicules électriques, leur nombre a beaucoup augmenté l’année dernière. La ville de Sept-Îles souhaite l’accélération du virage électrique avec l’aide des commerçants. 

Le nombre de véhicules électriques a augmenté de 53 % sur la Côte-Nord entre mars 2021 et mars 2022, selon le dernier rapport de l’Institut de la statistique du Québec. C’est l’une des régions du Québec avec la plus forte croissance. Pour autant, il est encore difficile de trouver des bornes pour recharger son véhicule.

Le conseil municipal a voté à l’unanimité lors de la séance du 24 octobre l’autorisation d’installer 3 nouvelles bornes de recharge sur le stationnement de la Maison du tourisme à l’entrée de la ville. L’installation qui sera faite prochainement par Hydro-Québec permettra à Tourisme Sept-Îles d’avoir un total de cinq bornes de recharge au 1401 boulevard Laure.

Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré se réjouit de cette installation et fait savoir que les futures bornes seront plus puissantes (une borne de 100 kW et deux bornes de 180 kW), permettant une recharge plus rapide des véhicules. « J’espère que cela permettra aux touristes de patienter moins longtemps. »

« Commerçants, manifestez-vous si vous avez de l’intérêt »

Le maire a interpellé les commerçants du Boulevard Laure qui auraient un intérêt à en mettre aussi. « Cela pourrait être attrayant pour les gens de l’extérieur. Des programmes existent avec Hydro-Québec. »

Le maire Steeve Beaupré lors de la séance du conseil municipal du 24 octobre 2022.