Le maire Porlier choqué face à «l’étude biaisée» sur le coût de la vie

Le maire de Sept-Îles qualifie de clairement biaisée l’étude de l’Institut de recherche et d’information socioéconomique (IRIS), qui conclut que c’est dans sa ville où le revenu viable est le plus élevé en raison du coût de la vie.

Réjean Porlier a appelé à l’IRIS hier. Il leur a même suggéré de ne plus étudier la situation à Sept-Îles. L’Institut compare 7 villes au Québec.

Le maire Porlier aurait préféré voir des comparaisons avec d’autres villes de moins de 50 000 personnes. À part Sept-Îles, il n’y a que de grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants dans l’étude, dont Montréal et Québec. Les Septiliens sont surtout défavorisés au niveau des coûts de transport. Le chercheur à l’IRIS Philippe Hurteau croit que le maire de Sept-Îles a mal compris les intentions de l’étude.

Le maire Porlier estime que l’étude de l’IRIS n’est pas fiable non plus pour les coûts de transport. Elle calcule que les Montréalais ne dépensent pas un sous en dehors du transport collectif, ce qui est faux. L’IRIS ignore le taxibus, le transport collectif et le covoiturage qui se fait à Sept-Îles, selon Réjean Porlier.