Le maire d’Anticosti défend la coupe forestière dans une aire protégée

Anticosti (crédit photo: Sébastien St-Jean)

Le maire John Pineault rappelle que la coupe de restauration de la forêt d’Anticosti vise la protection du cerf Menier. Les critiques de la SNAP Québec sont ridicules selon lui, puisque le projet pilote annoncé cette semaine est adapté à l’écosystème de l’île et ne peut être exporté ailleurs.

Le directeur de la Société pour la Nature et les Parcs, Alain Branchaud, ne souhaite pas créer de précédent à Anticosti. Il a photographié des coupes forestières inquiétantes à l’île l’an dernier.

Lire aussi : La SNAP Québec émet des doutes concernant les coupes forestières dans une aire protégée d’Anticosti

Le maire John Pineault défend la réalité particulière de la population de chevreuil qui justifie la création d’une aire protégée à «utilisation durable des ressources naturelles».

Entrevue ave le maire de la municipalité d’Anticosti, John Pineault

L’organisme en environnement Nature Québec appuie la démarche de la municipalité et du gouvernement qui vise à soutenir la candidature d’Anticosti pour faire partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. John Pineault constate que SNAP Québec fait bande à part en dénonçant une coupe écologique.

Concernant les photos publiées par le directeur de la SNAP, le maire soutient qu’aucun site forestier fraîchement coupé n’est joli à voir la première année, mais il permet une belle biodiversité par la suite.

La municipalité et Nature Québec rappellent également qu’Anticosti est déjà zonée comme réserve de biodiversité projetée et aucune activité industrielle n’est permise. Nouveau au Québec avec le projet pilote à Anticosti, le concept aire protégée d’utilisation durable est répandu en Europe.