Le maire de Gros-Mécatina souhaite un approvisionnement aérien en cas de bris du navire

Randy Jones

Le maire de la municipalité de Gros-Mécatina en Basse-Côte-Nord Randy Jones rencontrera la STQ la semaine prochaine afin de discuter de la possibilité de créer un corridor d’approvisionnement aérien en cas de bris du Bella Desgagnés.

Coincé au port de Sept-Îles pendant six jours à cause d’un problème de moteur, le navire Bella Desgagnés, qui approvisionne et relie la Côte-Nord et les municipalités de la Basse-Côte-Nord, a repris du service ce mercredi.

Les municipalités de la Basse-Côte-Nord sont donc isolées et sans approvisionnements depuis près d’une semaine. Cette situation est inacceptable pour le maire Randy Jones.

«Il va falloir qu’on trouve un plan B lorsque des affaires comme ça arrivent. Je comprends que des bris peuvent arriver, c’est une machine. Cependant, il faut avoir un plan B qui fonctionne», martèle l’élu.

Il souhaiterait donc un système d’approvisionnement par avion en cas d’arrêt prolongé du service de traversier.

Plusieurs désagréments

Le maire ne cache pas son mécontentement par rapport aux problèmes causés par l’arrêt du navire.

Il cite l’exemple de cinq employés d’une compagnie privée, qui sont coincés depuis le 24 septembre dans la municipalité. Ils étaient venus effectuer des travaux de forage. De plus, il n’y a plus de fruits et légumes à l’épicerie.

Lorsque le navire arrivera à destination, la municipalité recevra deux semaines de marchandise.

On s’attend déjà à perdre des produits frais qui sont en attentes de livraison depuis deux semaines. Le maire a déjà donné la consigne de documenter les produits qui arrivent périmés et souhaitent qu’ils soient renvoyés à la STQ.