
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a critiqué le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette sur Facebook en expliquant que certaines de ses affirmations sur le monde judiciaire de la Côte-Nord étaient erronées.
En présentant le projet de la création d’un tribunal spécialisé en agression sexuelle et violence conjugale, le ministre a soulevé que le District de Sept-Îles n’avait pas autant de volume de dossiers criminels qu’à Québec.
Le maire de Sept-Îles, ayant travaillé dans le monde judiciaire durant 15 ans sur la Côte-Nord, se dit déçu par la méconnaissance du ministre sur les réalités judiciaires de la région. À commencer par le district, qui en vérité est celui de Mingan et non de Sept-Îles.
Le maire critique également le ministre sur ses propos concernant le taux de criminalité : « Notre district de Mingan, monsieur le Ministre, contrairement à vos affirmations, détient l’un des plus haut taux de criminalité au Québec et le plus grand nombre de dossiers enquêtés ou judiciarisés par habitant. Par vos propos et votre désinformation, vous manquez de respect envers toute la communauté juridique incluant les avocats, procureurs, juges, intervenants et le personnel des services judiciaires. ».
Le maire de Sept-Îles invite le ministre à venir constater les réalités régionales en personne. Il dénonce le gouvernement de la CAQ, qui selon lui, n’en fait pas assez pour faciliter l’accès à la Côte-Nord : « Sept-Îles est situé à 640 km à l’Est de Québec, en empruntant la route 138, incluant une traverse entre Baie Ste-Catherine et Tadoussac sur le fjord du Saguenay. Après 15 études et des millions engloutis, votre gouvernement a encore une fois commandé une autre étude afin de noyer le poisson politique. Je vous invite donc à venir nous visiter par avion en utilisant le nouveau programme pour le transport aérien régional avec des vols à 500$ à partir de juin avec des modalités inconnues, imprécises et incertaines dévoilées par votre collègue des Transports. ».
Le maire de Sept-Îles termine son message avec une critique concernant le 3e lien : « Je ne voudrais pas prendre trop de votre temps si précieux sachant pertinemment que votre gouvernement est actuellement très occupé par le projet majeur et prioritaire du 3e lien à Québec. ».