Le maire de Sept-Îles discute de l’ACEUM avec deux députés du Bloc en visite à l’aluminerie Alouette

Les députés du Bloc Québécois Marilène Gil, Alexis Brunelle-Duceppe et le maire Réjean Porlier en visite à l'aluminerie. (Crédit photo: Facebook Réjean Porlier maire)

Le maire Réjean Porlier a accompagné les députés du Bloc Québécois Marilène Gill et Alexis Brunelle-Duceppe dimanche matin lors d’une visite à l’Aluminerie Alouette. Ils ont discuté des préoccupations du Bloc concernant l’accord de libre-échange Canada-Mexique-États-Unis en regard au marché de l’aluminium.

Les trois politiciens ont été accueillis par le président et chef de direction Patrice L’Huillier. Le Bloc Québécois s’est prononcé contre l’ACEUM, qui obtient un accord partiel de l’industrie.

Les deux députés ont exprimé leurs craintes à l’effet que l’aluminium Chinois, par le biais du Mexique, envahisse le marché américain et mette à risque l’industrie canadienne de l’aluminium. Le Bloc Québécois souhaite obtenir des garanties du gouvernement libéral minoritaire pour la protection des travailleurs de cette industrie.

Le maire Porlier se dit satisfait de constater que tout le monde se concentre sur les enjeux plutôt que sur la partisanerie, puisque beaucoup d’emplois sur la Côte-Nord dépendent des exportations d’aluminium. Réjean Porlier s’attriste de constater qu’en 2020, l’aluminium chinois, plus polluant envahit le marché mondial, parce que le coût de production demeure l’élément déterminant.