Le manque de logements à Schefferville entraîne de l’itinérance à Sept-Îles et Montréal

Le chef Réal McKenzie (photo Facebook Schefferville)

Il manque 128 logements pour combler les besoins des Autochtones de la région de Schefferville, ce qui entraîne l’itinérance des Innus et des Nakapis en milieu urbain. Les familles d’Uashat mak Maliotenam soutiennent celles du Nord, mais la situation à Montréal inquiète le chef Réal McKenzie, surtout depuis le décès de Raphaël Napa André.

Le décès de l’homme de 51 ans, originaire de Matimekush-Lac John, dans un cabinet de toilette chimique du centre-ville de Montréal, crée un lourd deuil dans la communauté, constate Réal McKenzie. Il tente d’apaiser la tristesse de la famille André qui attend le rapport du coroner sur la mort de Raphaël.

Entrevue avec le chef Réal McKenzie

Le chef de Matimekush-Lac a interpellé récemment le ministre du Secrétariat aux affaires autochtones du gouvernement du Québec, Ian Lafrenière. Pour lui, le problème de logement dans les communautés est très sérieux puisqu’il entraîne l’exode et gonfle le rang des itinérants

Le chef Réal McKenzie annonce l’utilisation d’une partie de l’argent de la nouvelle entente entre sa communauté et la compagnie minière Rio Tinto IOC pour la construction de logements dans la région de Schefferville. Il demandera la contribution de Québec et Ottawa.