
Le manque de main-d’œuvre a été décrié par les intervenants nord-côtiers aux audiences de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse à Sept-Îles, mardi.
Me Kim Chiasson, avocate à l’aide juridique de Sept-Îles, s’est exprimée la première mardi matin. Elle estime qu’il faudrait plus de psychologues et d’avocats spécialisés en protection de la jeunesse sur la Côte-Nord.
Avec le grand nombre de signalements sur le territoire, l’impact du manque de ressources sur les délais de traitement est d’autant plus considérable, selon elle.
Elle croit qu’il faut valoriser les services de première ligne pour répondre à la détresse des jeunes partout sur la Côte-Nord, en considérant la diversité de la population francophone, anglophone, innue ou naskapie.
Me Chiasson a aussi souligné que les services d’hébergement pour les enfants étaient déficients dans la région. Par manque de place, on est contraint parfois à envoyer des enfants dans d’autres régions, loin de leur famille, a-t-elle déploré.
Sept-Îles méconnue
Le maire de Sept-Îles et préfet de la MRC de Sept-Rivières a ensuite témoigné à son tour. Il a exprimé devant les commissaires ses grandes inquiétudes face au taux de signalement plus élevé.
Le maire est d’avis que les différents milieux doivent collaborer ensemble pour élaborer des solutions.
La commissaire Régine Laurent l’a questionné sur ce que la Ville de Sept-Îles pourrait faire pour aider à contrer le manque de main-d’œuvre.
Il estime que la Côte-Nord est encore trop méconnue du reste de la province.
Il a également mentionné les difficultés à concurrencer les salaires de la grande entreprise, le manque de logements abordables et le prix des billets d’avion comme étant des facteurs problématiques pour la rétention de main-d’œuvre.
La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse entend une vingtaine de témoignages à Sept-Îles. La présidente Régine Laurent s’est dite heureuse d’apprendre ce matin que le chef d’Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, déposera un mémoire.
-Avec Jean St-Pierre