«Le maraudage des travailleurs étrangers mine les espoirs des PME comme Équipements Nordiques Sept-Îles»

Équipements Nordiques Sept-Îles cumule une quarantaine d'années d’expertise en travaux d’excavation et de génie civil.

Pas facile de garder des travailleurs étrangers dans des PME comme Équipements Nordiques Sept-Îles. Une politique d’Immigration Canada crée un véritable «bar ouvert pour le changement d’employeurs», témoigne l’agent recruteur de l’entreprise et le président fondateur de RM Recrutement International Régis Michaud.

Le permis de travail de 2 ou 3 ans devait rester exclusif à l’entreprise qui recrute à l’extérieur du pays. Cette mesure a été abolie pendant la pandémie, ce qui a entraîné une situation chaotique, selon Régis Michaud. Une vague de maraudage des travailleurs étrangers a suivi.

Entrevue avec Régis Michaud, président fondateur de RM Recrutement

Les entreprises comme Équipements Nordiques, qui ont recruté dans les règles et investi dans la francisation, l’accueil et le logement de nouveaux travailleurs, perdent beaucoup, selon Régis Michaud. Le spécialiste en recrutement international n’est pas prêt à dire que le travailleur est gagnant :

Perte d’espoir

La situation touche de nombreux petits entrepreneurs en région qui percevait l’immigration comme une avenue pleine d’espoir au contexte de pénurie de main d’œuvre qui perdure.

Le président fondateur de RM Recrutement International Régis Michaud remarque que l’espoir deviendra difficile si Immigration Canada ne corrige pas la situation.

Lire aussi : Équipements Nordiques Sept-Îles perd huit travailleurs étrangers à cause d’une politique d’Immigration Canada