Le marché serait meilleur en 2021 pour le projet Mine Arnaud à Sept-Îles

Même s’il n’a jamais fait l’unanimité à Sept-Îles, le projet Mine Arnaud a suscité de l’espoir jusqu’en 2017.

Le marché mondial de l’engrais phosphaté pourrait devenir plus favorable en 2021 au projet de mine au Canton Arnaud à Sept-Îles. Une catastrophe écologique qui menace une production minière en bordure de la mer en Floride, entraîne un mouvement haussier sur le prix de l’apatite.

Le projet Mine Arnaud a été mis sur pause en septembre 2017 par Investissement Québec et Yara international. Le prix mondial de l’apatite a continué de chuter après l’annonce. Par contre, il a bondi de 72$ US la tonne à 88$ au cours de la dernière année.

L’apatite ou phosphate est principalement utilisé dans la production d’engrais pour l’agriculture industrielle. Or le plus grand producteur en Amérique du Nord, la compagnie Piney Point attend un verdict de la commission du commerce des États-Unis. Elle tente de gérer une fuite dans ses bassins adjacents à la baie de Tampa. Les dépôts miniers en Floride présentent une radioactivité qui inquiète le gouvernement américain et des groupes environnementaux.

L’abandon des mines de phosphate en Floride créerait des opportunités pour les deux projets miniers québécois destinés au marché mondial d’engrais, soit Arianne Phosphate à Saguenay et Mine Arnaud. De passage à Sept-Îles en mars 2019, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon s’était dit convaincu que les marchés mondiaux vont s’ouvrir un jour aux deux gisements de phosphates du Québec.