Le masque n’est plus obligatoire dans les milieux de travail…ou presque

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) allège les mesures sur les milieux de travail en n’obligeant plus le masque de qualité en continu lorsque la distanciation physique d’un mètre est respectée à l’intérieur.

Cet allègement s’applique aussi si une barrière physique est présente entre les personnes. Ce changement est effectif à compter d’aujourd’hui, mardi 9 novembre.

Si les conditions ne peuvent être respectées, un masque de qualité doit être porté.

La CNESST recommande toutefois de conserver le masque, précisant que les mesures de prévention applicables aux milieux de travail sont sujettes à changement en fonction de l’avancement des connaissances sur les variants, l’évolution de la situation épidémiologique au Québec et la progression des activités de vaccination.

L’entité provinciale rappelle également que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité physique des employés. Ainsi, la Commission soutient que l’employeur doit mettre en place une stratégie sécuritaire pour favoriser le retour au travail de manière sécuritaire. Le mode de travail hybride et adapté à chaque milieu de travail est préconisé.

Pour sa part, le travailleur doit prendre les moyens nécessaires pour protéger sa santé et celle des autres, selon l’article 49 de la Loi sur la santé et sécurité au travail.