
Le port du masque non médical ou artisanal figure maintenant dans les recommandations du gouvernement fédéral dans certaines circonstances.
Cette recommandation émane également de l’OMS qui en arrive à cette conclusion sur les bases d’observations préliminaires.
Ainsi, dans des environnements où il est difficile de respecter les mesures de distanciation sociale ou d’avoir accès à de l’eau et du savon pour se laver les mains, le port du masque non médical s’avère une mesure supplémentaire qui n’est pas parfaite, mais utile.
L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam a précisé lundi que le port d’un masque improvisé dans les endroits publics pourrait contribuer à diminuer la transmission du virus notamment pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme, mais qui sont tout de même porteuses du virus.
L’objectif des masques artisanaux est notamment de réduire les risques de contaminer l’environnement qui vous entoure et non de filtrer l’air que vous respirez. Par exemple, le fait de porter ce type de masque maison dans l’autobus peut avoir pour effet de diminuer les chances que des gouttelettes soient projetées sur les surfaces.
Il est cependant très important de rappeler que le port du masque médical tel que le N-95, n’est pas recommandé.
Le port d’un masque maison ne remplace en rien les mesures de protection de base. La meilleure façon de vous protéger demeure de vous laver les mains régulièrement, garder vos distances des autres dans les lieux publics et éviter de vous toucher le visage.