
Les réactions à la sortie médiatique d’Aluminerie Alouette ont été nombreuses, même Air Canada a réagi en invitant la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam à dialoguer. Une rencontre a lieu ce jeudi. C’est une ouverture, mais il faudra plus que des paroles pour le coprésident Gabriel Striganuk.
Actuellement 20% des vols pour ou en partance de l’aéroport de Sept-Îles sont annulés et 40% reportés. Avec 60% d’imprévus, la planification d’événements avec des gens de l’extérieur et la gestion de certaines opérations en entreprise deviennent très complexes.
La députée de Manicouagan Marilène Gill, le ministre québécois de l’Économie Pierre Fitzgibbon et la Chambre ont emboîté le pas aux déclarations de cette semaine des dirigeants du plus grand employeur privé de Sept-Îles. Ils s’impatientent devant les annulations constantes, les vols en retard et un horaire incompatible avec les réalités de la région.
On perd des opportunités d’affaires
«Ça devient un cauchemar. On nous rapporte de nouveaux désastres chaque jour. Ce n’est pas normal de toujours se demander si on sera capable de faire un voyage pour une occasion d’affaire», déclare le coprésident de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam Gabriel Striganuk. Il voit la région perdre de la crédibilité et de l’attractivité.
Il dit quand même comprendre les enjeux et les problèmes de recrutement des transporteurs aériens qui desservent la Côte-Nord.
La CAQ invitée à agir
Gabriel Striganuk ne formule aucune critique envers la ministre responsable de la Côte-Nord et ancienne coprésidente de la Chambre de commerce à ses côtés Kateri C Jourdain. «Ce n’est pas son dossier», dit-il. Par contre, il aurait aimé que le député de René-Lévesque Yves Montigny, adjoint de la ministre des Transports dans le dossier de la desserte aérienne, consulte la région.
La Coop TREQ n’est plus une solution, remarque M. Striganuk puisque le gouvernement n’a pas d’intérêt. La politique des billets à 500$ était un bon coup du gouvernement du Québec, mais elle ne règle pas le problème de fiabilité des vols.