Le ministère de la Faune suspend le projet de Parc national au lac Walker

Une longue nuit pour ces 3 randonneurs qui s'étaient aventurés trop loin aux abords du lac Walker dans la Réserve faunique de Port-Cartier.

Le ministère Forêts, Faune et Parcs suspend les travaux d’analyse du projet de création d’un Parc national au lac Walker. Le préfet de la MRC de Sept-Rivières et maire de Port-Cartier Alain Thibault est choqué.

Un porte-parole du ministre Pierre Dufour explique dans une lettre au préfet de la MRC que le contexte économique et la disponibilité des ressources ne permettent pas une relance du projet.

Le ministre Dufour refuse de rencontrer les maires de Sept-Îles et Port-Cartier pour discuter de cette priorité régionale. Réuni la semaine dernière, le conseil des élus de la MRC de Sept-Rivières a décidé de faire des représentations auprès du ministre de la Faune.

La MRC de Sept-Rivières et la corporation Développement économique Port-Cartier travaillent sur le projet d’un parc national à l’intérieur de la réserve faunique Sépaq Port-Cartier/Sept-Îles depuis 2006. L’étude descriptive du Ministère Forêts, Faune et Parcs a été déposée en 2018. Le parc national vise une mise en valeur des attraits naturels du lac le plus profond connu au Québec, le Lac Walker, ainsi que la forêt ancienne du Lac Larry, les chutes Macdonald et Cody. Le projet propose l’ajout de camping, de chalets et autres aménagements touristiques.