
Le pont enjambant la rivière Sheldrake à mi-chemin entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre ne pourra plus accueillir les charges habituelles. Il devra être remplacé d’ici 2 ans. Deux options sont sur la table.
Transports Québec pense à construire un pont temporaire dans l’axe de la route 138 actuelle. Le ministère planifie aussi une relocalisation de la route dans le secteur en raison de l’érosion des berges. Elle pourrait être accélérée. Les coûts de ces projets seront connus au début de 2024.
La Direction régionale du ministère des Transports a rencontré les élus de la MRC Minganie vendredi concernant l’avenir du pont Touzel à Sheldrake. Elle se dit consciente des inconvénients et de l’impact sur l’économie de la fermeture temporaire et des limitations qui ont suivi la découverte d’une faille le 30 mai 2023.
Plusieurs travaux ont été effectués depuis. Le pont est sécuritaire pour les charges de moins de 58 tonnes, mais la circulation demeure en alternance avec des limitations pour le transport lourd.
La planification d’inspection annuelle, qui a permis la fermeture du pont avant une catastrophe, se poursuit sur le vaste territoire de la Côte-Nord.
La porte-parole du ministère des Transports rappelle que la sécurité prime, mais l’intention est toujours de maintenir des ponts fonctionnels aux charges légales sur l’unique lien routier.