Le ministre Carmant reformera la DPJ suite au drame d’une famille de Sept-Îles à Wendake

À la suite du dépôt du rapport d’enquête sur le drame de Wendake ayant coûté la vie à deux enfants d’une famille originaire de Sept-Îles, le ministre responsable des Services sociaux au gouvernement du Québec Lionel Carmant exige une réforme au plus vite à la Direction de la protection de la jeunesse.

Le rapport propose entre autres de dispenser une meilleure formation aux personnes qui reçoivent et traitent les signalements à la DPJ. L’ancien Septilien Michaël Chicoine est accusé d’avoir enlevé la vie des deux enfants de 2 et 5 ans. Il était suivi pour des problèmes de santé mentale et la DPJ de la Capitale-Nationale avait reçu des signalements pour les enfants.

Avec ce rapport en main, le ministre Carmant s’est dit convaincu hier du bien-fondé d’une réforme en profondeur de la Loi sur la protection de la jeunesse au Québec.

L’avocat de la mère des deux jeunes Émilie Arsenault également native de Sept-Îles, Me Marc Bellemare, déplore le fait que la mère n’a pas été contactée pour l’enquête et n’a pas reçu le rapport.

Les détails des conclusions de l’enquête ne seront pas rendus publics en raison de la confidentialité prévue à la loi.

Dans le Journal de Québec ce matin, l’avocat Marc Bellemare juge renversante l’insensibilité du gouvernement et qualifie la démarche de fiasco.