Le ministre de la Famille annonce 525 nouvelles places en CPE pour la Côte-Nord

Québec annonce de nouvelles places en CPE pour la Côte-Nord

Dans le cadre de son Grand chantier pour les familles, le gouvernement Legault annonce la création de 525 places en service de garde éducatif à l’enfance sur la Côte-Nord d’ici 2025. Elles s’ajoutent aux 384 places en voie d’être créées provenant d’appels de projets antérieurs.

Pour Sept-Îles et Port-Cartier, 205 places en CPE seront ajoutées d’ici peu et jusqu’à 74 autres avec l’annonce d’aujourd’hui. Près de 150 nouvelles places sont attribuées à la MRC Manicouagan, une centaine à Fermont et une cinquantaine en Minganie.

Le gouvernement doit encore régler le conflit avec les travailleuses syndiquées des CPE et rendre la profession d’éducatrice plus attrayante pour rendre à terme son programme. La CSN utilise deux autres journées au sein de sa banque de 20 jours de grèves rotatives pour les 120 travailleuses des six CPE de Sept-Îles mardi et mercredi.

Le chantier lancé par le ministre de la Famille Mathieu Lacombe le 21 octobre 2021 vise à offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec. L’objectif est atteint pour la région, semble-t-il. «Je suis vraiment fier d’annoncer que chaque enfant de la Côte-Nord aura une place dans les prochaines années. Tous les enfants, peu importe d’où ils viennent, doivent pouvoir développer leur plein potentiel», déclare le ministre de la Famille Mathieu Lacombe.