Le ministre du Travail Jean Boulet complète une tournée de consultation à Sept-Îles

Le préfet en Minganie Luc Noël, le ministre du Travail Jean Boulet et le maire de Port-Cartier Alain Thibault à Sept-Îles le vendredi 20 septembre

De passage au Château Arnaud de Sept-Îles ce vendredi, le ministre du Travail Jean Boulet a répondu aux préoccupations du milieu concernant le fly-in/fly-out et l’emploi saisonnier. Après avoir visité les 17 régions du Québec, il prépare un plan d’action pour la main d’œuvre.

Devant une vingtaine de personnes de la région, dont le maire de Port-Cartier Alain Thibault et le préfet de la MRC Minganie Luc Noël, le ministre Boulet a affirmé qu’il n’encouragera pas le travail en fly-in/fly-out, qui limitent les retombées économiques sur la Côte-Nord. Il invite les grandes entreprises de la région à ne pas favoriser cette pratique.

Luc Noël a discuté avec le responsable de l’emploi au gouvernement du Québec du danger sur la Côte-Nord, de la récente décision du juge Gagnon du tribunal administratif du travail concernant la mobilité provinciale de la main d’oeuvre dans le secteur de la construction. Le ministre de la CAQ prévoit déposer en mars un plan d’action pour intégrer au marché du travail les 120 000 jeunes de 15 à 29 ans au Québec, qui ne sont actuellement ni en emploi, ni à l’école, ni en formation.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet en a profité pour annoncer une subvention de 245 603$ pour la formation sur la Côte-Nord de 15 opérateurs de machines de trois entreprises dans la transformation du bois. En tout, six projets de formation au Québec se partagent 2,1M$ pour le développement des compétences de 244 travailleurs du secteur forestier.