Le ministre Julien ne rouvrira pas le dossier du pétrole de schiste d’Anticosti

Le ministre Jonatan Julien a profité de sa première visite à Anticosti pour visiter l'impressionnante chute Vauréal (photo Facebook Jonatan Julien)

Après 24 heures de séjour à Anticosti, le ministre de l’Énergie et des Ressources Jonatan Julien aborde aujourd’hui le dossier du pétrole, sans aucune intention de revenir en arrière concernant l’exploitation des gisements souterrains de gaz de schiste de l’île.

Le ministre de l’Énergie a plutôt confirmé une contribution gouvernementale au projet de la Coopérative de Consommation de l’Île Anticosti qui investit 3,6M$ au dépôt pétrolier. Une mise à niveau des installations construites en 1977 devient essentielle précise le gestionnaire du dépôt l’ancien Septilien Jonathan Martel.

Pour le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien, la chasse et le tourisme demeurent au cœur du développement d’Anticosti. Le maire John Pineault a profité de sa visite pour parler d’accessibilité par avion ou par traversier. Le ministre Julien voit le tourisme comme une bonne industrie d’appoint pour diversifier l’économie régionale basée sur la forêt, les mines et les alumineries.

Jonatan Julien, ministre Énergie et Ressources naturelles responsable de la Côte-Nord

L’avenir d’Anticosti se trouve dans le dossier de reconnaissance à titre patrimoine mondial de l’UNESO, selon le ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Entrevue complète avec Jonatan Julien à Anticosti ce jeudi 16 juillet 2020