
De passage à Port-Cartier hier pour l’annonce de la construction de la première usine de biochar au Canada, le ministre de l’Économie et de l’Énergie Pierre Fitzgibbon a affirmé qu’il avait déjà amorcé le dialogue avec les Innus concernant les prochains projets de barrages ou de production d’énergie.
Décarboner les industries et l’hydroélectricité ne suffit pas selon le super ministre du gouvernement de la CAQ. Le Québec a besoin de solaire, d’éolien et de plus d’hydroélectricité.
Le ministre de l’Énergie invite les leaders autochtones de la Côte-Nord à proposer des projets, comme l’on fait les communautés innues partenaires à 50% du parc éolien Apuiat à Pentecôte. Le ministre de l’Économie s’est montré convaincu hier de l’avenir du marché pour les énergies nouvelles comme le biocarburant et le biochar de Port-Cartier.
Après la conférence de presse à Port-Cartier hier midi, le ministre Pierre Fitzgibbon tombait en vacances pour une semaine. Il en profite pour pratiquer la pêche au saumon sur la rivière Godbout en Côte-Nord.