Le mois de février a été particulièrement sec sur la Côte-Nord

Le déficit de précipitation a été important en février dans l’Est-du-Québec et la région de Sept-Îles n’a pas été épargnée d’après le bilan météorologique d’Environnement Canada pour le mois de février 2023. 

À Sept-Îles, on a reçu presque deux fois moins de précipitations qu’à la normale. Seulement 41 mm sont tombés pendant le mois sur les 69 mm établies par la normale météorologique de notre région.  

Rappelons que déjà en janvier, les précipitations avaient été moins abondantes que les autres années, alors que la moitié de la quantité de neige habituelle avait recouvert Sept-Îles.

Encore pire ailleurs

Le pire n’a pas été observé du côté de Sept-Îles. Le temps a été encore plus sec à Natashquan, où on a pu enregistrer près de 6 fois moins de précipitations que normalement, selon les données d’Environnement et Changement climatique Canada. 

Côté températures, le retour du froid

Souvenons-nous que le mois de janvier avait été plutôt doux sur la Côte-Nord. On peut dire que cela a été corrigé en février avec une moyenne de températures observées à Sept-Îles de -15,5°C, soit 2 degrés plus froid que la normale saisonnière. 

C’est d’ailleurs un froid qui devrait s’installer jusqu’à la fin mars puisque Environnement Canada prévoit un mercure globalement sous les normales dans la province après le 10 mars et pour le reste du mois.