Le mois de juin le plus occupé des dix dernières années pour la Sopfeu

(photo Sopfeu)

À l’inverse de l’an dernier, les pompiers forestiers de la Côte-Nord et du Québec ont été très occupés en juin 2020. Ils ont combattu 162 incendies ayant affecté 60 719 hectares. Pour la Sopfeu, ce fut le mois de juin le plus occupé des dix dernières années.

Soixante-sept pour cent de ces incendies ont été causés par l’activité humaine. Par contre sur la Côte-Nord, 13 des 22 feux de forêt de juin 2020 ont été allumés par la foudre.

Cette année, les conditions météorologiques ont poussé rapidement le danger d’incendie à la hausse sur une bonne partie du territoire québécois. Les interdictions de faire des feux à ciel ouvert ont aussi été décrétées très tôt par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Les pompiers forestiers surveillent actuellement un incendie sur l’île Anticosti en Côte-Nord. La Sopfeu rappelle que les amateurs de plein air sont à l’origine de près du tiers des incendies à ce temps de l’année. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT peuvent être à l’origine d’un feu de forêt.

Le plus gros brasier jusqu’à présent est encore actif au nord du Lac-Saint-Jean dans le secteur de Chute-des-Passes. Il a atteint une superficie de 59 936 hectares, ce qui en fait le plus important incendie en forêt au Québec depuis 10 ans. La province a déjà enregistré 524 feux de forêt alors que la moyenne de la dernière décennie est de 256 incendies.