Le mouvement d’aide pour personnes ukrainiennes Côte-Nord accueille une première famille

Créé spontanément en détachement d’une page Facebook nationale, le mouvement d’aide et d’accueil des personnes ukrainiennes Côte-Nord met en relation des familles de la région et d’autres en Europe. Il regroupe 250 personnes sur la Côte et fournit de l’entraide à une première famille arrivée récemment à Baie-Comeau.

Un Cayen, Tommy Cormier, et une ex-Septilienne déménagée à Baie-Comeau, Ksénia Tsypina, font vivre la page Côte-Nord, suivie par des Ukrainiens réfugiés en Pologne ou en Roumanie en attendant de choisir un pays d’accueil permanent. La page fournit des cartes de la Côte-Nord, des photos, des offres d’emploi et des messages de gens de la région qui offrent des lieux de vie.

D’autres familles ukrainiennes vivent sur la Côte-Nord depuis un peu plus longtemps. Souvent, elles préfèrent s’intégrer et apprendre la langue en toute discrétion. Actuellement, plus de 6000 Ukrainiens s’intéressent aux mouvements d’accueil dans différentes régions du Québec. La Côte-Nord doit se préparer à l’arrivée de plusieurs familles qui fuient la guerre, selon la porte-parole du mouvement.

Entrevue avec Ksénia Tsypina de la page Facebook Aide et accueil aux personnes ukrainiennes Côte-Nord-Québec-Canada

Ksénia Tsypina s’est inspirée des mouvements de cueillette de dons et d’équipements organisés à Sept-Îles au début de la guerre pour envoyer en Ukraine. Elle s’est vite impliquée pour le groupe d’aide à l’accueil en région de personnes ukrainiennes.