Le Musée de la Côte-Nord et le Vieux-Poste: des incontournables cet été

Le comité organisateur du Festival des Hivernants propose un rassemblement au Vieux-Poste vendredi pour la Fête nationale.

Avec quatre expositions intéressantes cet été, le Musée régional devient incontournable tant pour les touristes que les résidents de la Côte-Nord. Le Musée relance aussi la programmation du Vieux-Poste, qui commémore les premiers contacts entre deux nations et l’époque de la Nouvelle-France. On propose même un grand rassemblement pour la Saint-Jean au Vieux-Poste vendredi.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Musée du boulevard Laure accueille des œuvres de la prestigieuse collection Loto-Québec d’Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle, France McNeil… Deux célèbres commissaires, le réalisateur du film Maurice Richard, Charles Binamé, et l’auteure de Kuessipan, Naomi Fontaine, bonifient le plaisir d’une visite de l’exposition «Les pays intérieurs Nutshimit» avec leurs textes poétiques.

Lire aussi : Exposition à Sept-Îles issue du dialogue entre le cinéaste Charles Binamé et l’écrivaine Naomi Fontaine

Une quarantaine d’œuvres de la prestigieuse collection Loto-Québec constitue l’exposition «Les pays intérieurs Nutshimit»

On célèbre le 150e anniversaire de la plus petite municipalité de la Côte-Nord au Musée. L’exposition «De Piastrebaie à Baie-Johan-Beetz sur les traces d’un Belge et d’une Américaine» regroupe une collection de photos exceptionnelles prises par l’ancienne copropriétaire du Château entre les deux grandes guerres mondiales. Elle a documenté la vie quotidienne du village pendant 37 étés à partir de 1928.

Lire aussi : Le Musée de la Côte-Nord raconte 150 ans d’histoire de Piastrebaie à Baie-Johan-Beetz

L’artiste Marie-Claude Laberge expose ses aquarelles inspirées de ses ballades sur le littoral nord-côtier et de la musique classique qui l’accompagnait. La grande salle à l’entrée du Musée raconte toujours l’histoire et la vie sur la Côte-Nord dans une exposition permanente interactive avec un audioguide sur les objets vedettes.

Clin d’œil au Festival des hivernants

Géré par le Musée de la Côte-Nord, le Vieux-Poste de Sept-Îles accueille des groupes scolaires depuis un mois sur le site historique à Uashat, à l’embouchure de la rivière du même nom dans la baie de Sept-Îles. La magie opère au Vieux-Poste chaque été avec l’embauche d’étudiants dynamiques qui animent le site en costume d’époque, assure la direction du musée régional.

Entrevue avec Steve Dubreuil et Joanie Jacques de la Direction du Musée régional
Steve Dubreuil et Joanie Jacques du Musée régional

Le comité organisateur du Festival des Hivernants proposé au Vieux-Poste invite la population à un grand rassemblement festif ce vendredi 24 juin, jour de la Fête nationale des Québécois. L’occasion se veut un clin d’œil au Festival des Hivernants, dont l’édition 2022 a dû être reportée en raison de la Covid.

Ce sera aussi l’occasion de lancer la saison estivale du Vieux-Poste de Sept-Îles, lieu de contact et d’échanges entre les innus et les marchands européens dès le 17ème siècle.