Le Musée propose un parcours culturel mettant en vedette des organismes à vocation sociale

Le projet «Les curiosités du Musée» suggère une expérience dans la ville de Sept-Îles en mettant en vedette les mini-musées de cinq organismes à vocation sociale, dont Alpha-Lira et le Module d’épanouissement à la vie. Le Musée de la Côte-Nord a lancé vendredi le parcours culturel avec deux itinéraires à la découverte de mini-musée à roulette issus des Cabinets de curiosités.

L’équipe du Musée a répondu à l’appel de projets Culture et inclusion du gouvernement du Québec pour créer son propre musée à roulettes. Le parcourt et des capsules vidéo sont disponibles sur le site web et la page Facebook du Musée régional.

Cabinets de curiosités

L’initiative permet de découvrir les origines des musées via leurs ancêtres: les cabinets de curiosités, apparus au 15e siècle. À l’époque, les rois et les aristocrates fortunés collectionnaient des objets provenant de l’étranger. Des meubles, puis des pièces entières servaient à exhiber les grandes collections.

Le Musée régional a ouvert ses portes aux organismes partenaires, incluant les clientèles du Centre Femmes aux 4 Vents et du Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles. Ils ont exploré les cinq thématiques de ses collections : archéologie, ethnohistoire, sciences naturelles, photographie et beaux-arts. Les participants se sont ainsi familiarisés avec le patrimoine nord-côtier.

Des artistes spéciaux

Les artistes issus du milieu communautaire ont ensuite été invités à choisir un objet de leur propre collection pour aménager le cabinet de leur organisme, lors d’ateliers dirigés. Une exposition a d’abord été proposée à l’hiver 2022. Les capsules vidéotémoignages bonifient les cabinets de curiosités des organismes communautaires impliqués.

Le Module d’Épanouissement à la Vie de Sept-Îles qui travaille avec des personnes vivant avec un handicap a été aux premières loges de la démarche. Même chose pour le Centre Alpha Lira: «Une mission accomplie et un beau partenariat réussi avec le Musée de la Côte-Nord», affirme la présidente Louise Pineault.