Le navire de recherche Coriolis II en mission sur la Côte-Nord

Le Centre d’expertise industrialo-portuaire de l’Inrest et le Port de Sept-Îles accueillent le Coriolis II.

Véritable laboratoire flottant, le Coriolis II visitera entre autres les zones portuaires de Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles d’ici le 28 septembre pour divers travaux de recherche scientifique.

Le Centre d’expertise industrialo-portuaire de l’INREST et le Port de Sept-Îles réitèrent leurs rôles stratégiques en recherche scientifique avec l’accueil du Coriolis II. Le navire scientifique héberge une mission océanographique estivale du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent qui vise à acquérir des données stratégiques de pointes sur le fonctionnement de l’écosystème du Saint-Laurent. L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail INREST Sept-Îles collabore à nouveau avec le Réseau Québec maritime dans le cadre de cette mission.

Le navire de recherche réalise des échantillonnages et analyses pour les secteurs de Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau qui permettront de poursuivre les travaux de l’observatoire de la baie de Sept-Îles. Cette deuxième participation de l’INREST à une mission Odyssée Saint-Laurent permet de tisser une collaboration durable. Le président-directeur général du Port de Sept-Îles Pierre D. Gagnon est fier du leadership de l’INREST en recherche scientifique.

La collaboration avec le navire Coriolis II permettra au CEIP d’acquérir des données actualisées dans le but de poursuivre l’implantation du modèle de gestion « Enviro-Actions » dans la zone portuaire de Sept-Îles, ainsi que d’initier le transfert des connaissances acquises dans d’autres zones portuaires, précise la  directrice générale du Centre d’expertise industrialo-portuaire et de l’INREST Julie Carrière.