
Absent du paysage fluvial du Saint-Laurent l’été dernier, l’Héritage 1 fera de nouveau la navette entre Trois-Pistoles et Les Escoumins en 2021, après des travaux de radoub de 5M$.
Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macôtenord.com
La coque du navire, particulièrement la partie avant qui frappe la vague, s’est refait une beauté.
Un grand lifting qui a nécessité le remplacement de 120 000 livres d’acier. Des pièces vieillies ont été restaurées et quelques-unes ont été repeintes. L’objectif étant de redonner vie au bateau pour un autre 40 ans, minimum.
La Société des traversiers du Québec estimait que ce même navire était en fin de vie et ne pouvait recevoir les 5M$ nécessaires pour réaliser les travaux jugés essentiels afin de lui assurer une navigation sécuritaire à long terme.
»Il aura fallu une mobilisation citoyenne des deux côtés de la rive pour démontrer au gouvernement l’utilité de cette traverse et l’importance d’octroyer la subvention », mentionne le capitaine de l’embarcation, Jean-Philippe Rioux.
Une contre-expertise est également venue contredire les chiffres de la STQ. Des experts indépendants ont effectivement conclu que la longévité du bateau, construit au début des années 70, pouvait être encore de 40 ans, une fois les travaux de modernisation complétés.
Encore la COVID-19
Au départ, l’Héritage 1 devait être en cale sèche en octobre 2019 pour lui permettre de reprendre du service au printemps 2020. Mais le refus du gouvernement de subventionner les travaux qualifiant le bateau de »trop vieux » aura mis au chômage forcé une vingtaine d’employés en plus de faire perdre quelque 5M$ en retombées économiques à deux régions dites défavorisées. Ensuite, la COVID-19 a occasionné d’autres retards. Finalement, le navire n’aura été sorti de l’eau qu’en juillet par le Groupe Océan à L’Isle-aux-Coudres.
Avec son look rétro rafraîchi, l’Héritage 1 poursuivra sa cure de rajeunissement au cours des prochaines années alors que le restaurant et l’espace réservé aux passagers seront revampés.
Rappelons qu’en 1990, l’Héritage 1 avait été coupé en deux pour être allongé et qu’en 2017, le groupe motopropulseur avait été refait.
Bon an mal an, plus de 35 000 passagers traversent le fleuve à bord du Heritage 1 entre les mois de mai et octobre. Une période de l’année où les traverses Matane-Côte-Nord et Rivière-du-Loup-Saint-Siméon sont souvent à pleine capacité d’où toute la nécessité d’un troisième joueur sur le Saint-Laurent.