Le NCSM Jolliet rend hommage aux vétérans de la Côte-Nord

Parade en l'honneur du jour du Souvenir ce dimanche matin devant la Réserve navale de la rue Arnaud à Sept-Îles

Une cérémonie protocolaire devant la Réserve navale de la rue Arnaud à Sept-Îles a rendu hommage, ce dimanche matin, aux anciens combattants de la Côte-Nord. L’événement a aussi pris la forme d’un appel à la paix.

La Réserve navale NCSM Jolliet organise chaque année une cérémonie pour le jour du Souvenir, pour souligner le sacrifice de tous ces vétérans de la région qui ont donné jusqu’à leur vie au nom de la liberté. Le seul survivant nord-côtier de la Deuxième Guerre mondiale, Loranzo Tremblay, 99 ans, s’est absenté cette année en raison de la pandémie.

Le maître de cérémonie et le Commandant et Capitaine de corvette du NCSM Jolliet, Magella Gallant, ont honoré la mémoire de Christian Bobbitt, Albert Boudreault, Alphose Boudreault, Toussaint Burgess, Paul Cormier, Aurèle Duguay, Ludger Girard, Gérard Jourdain,  Antonio Lévesque et Léonard Rodgers.

La députée fédérale Marilène Gill profite elle aussi de la Semaine des Vétérans du 5 au 11 novembre pour souligner le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Près de 150 000 Québécois ont servi pendant ce conflit. Marilène Gill déposera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, une couronne le mercredi 11 novembre à Baie-Comeau. «Nous avons un devoir de mémoire envers celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté», conclut la députée de Manicouagan.