
La municipalité de Godbout a trouvé une nouvelle utilité à l’ancien traversier NM Apollo. Ce dernier sera utilisé en tant que récif artificiel pour des activités de plongée sous-marine dans les eaux d’une baie de la municipalité, dès l’été prochain.
En démarche depuis plusieurs mois, le navire a finalement été cédé par La Société des traversiers du Québec (STQ) à un nouvel organisme sans but lucratif qui a vu le jour pour concrétiser le projet, la Société Apollo de Godbout. Conjointement, les maires de Baie-Comeau et Godbout ont fait la demande pour obtenir le navire en juillet dernier. C’est en date d’aujourd’hui que la STQ a accepté de céder l’ancien traversier à l’organisme.
Le navire sera submergé dès l’été 2020 dans une baie près de la municipalité de Godbout. Pour aller de l’avant, le projet a encore besoin du feu vert de Transport Canada et d’Environnement Canada.
On croit que ce nouvel attrait touristique aura des retombées économiques importantes pour la région, en plus de servir de nouvel habitat pour la faune et la flore aquatiques.
La STQ contribuera à hauteur de 2 millions de dollars afin d’épauler l’organisme et la municipalité dans ce projet. Ces fonds devaient initialement être investis pour le recyclage du navire.