Le Nordik Express viendra aider le Bella-Desgagnés en Basse-Côte-Nord

Le Bella Desgagnés au Port de Sept-Îles.

Même s’il n’avait pas navigué depuis plusieurs années, le Nordik Express viendra prendre la relève du Bella-Desgagnés dans une dizaine de jours pour la desserte maritime de la Basse-Côte-Nord. L’équipe de la compagnie Relais Nordik travaille depuis quelques jours à remettre en opération le navire qui a sillonné les eaux de la Côte-Nord pendant de nombreuses années.

Le Bella-Desgagnés entreprendra demain un dernier voyage en partance de Sept-Îles vers Blanc-Sablon pour acheminer dans chaque village les marchandises reçues jusqu’à aujourd’hui. Le Nordik Express complète une série de tests au Port de Québec. Il prendra la direction de Sept-Îles par la suite.

Par contrat avec la Société des Traversiers du Québec, la compagnie Relais Nordik doit réaliser 41 voyages par année en Basse-Côte-Nord. Le porte-parole de la STQ Alexandre Lavoie reconnaît que les retards occasionnés par le bris de moteur du 22 décembre sur le Bella-Desgagnés ont entraîné beaucoup de désagréments pour les Costers, malgré les efforts pour maintenir le service. Le retour du Nordik Express lui apparaît une bonne solution.

Entrevue avec le responsable des communications pour la Société des Traversiers du Québec Alexandre Lavoie

Le conseiller en communication de la STQ Alexandre Lavoie exprime aussi sa confiance pour un retour en forme en 2021 du F-A-Gauthier entre Matane et la Côte-Nord. Le bateau entre en cale sèche au chantier de Lévis la semaine prochaine pour remplacer toutes les pièces défectueuses découvertes en 2020. En principe, le traversier sera de retour à la fin février entre Godbout, Matane et Baie-Comeau.

Lire aussi: Lait, légumes, couches et cadeaux de Noël arrivent en retard en Basse-Côte-Nord