Le partenariat Innu-Chine n’est que le début pour Uashat mak Mani-utenam à l’international

Le DG de la SDÉ de Uashat mak Mani-utenam Ken Rock, les élus d'ITUM Kenny Régis et Karine Fontaine ont procédé à la signature d’un partenariat historique en Chine. (Photo Facebook ITUM)

Le nouveau partenariat Innu-Chine s’inscrit dans une vision d’avenir pour la Société de Développement économique de Uashat mak Mani-utenam. Le directeur général Ken Rock rappelle que les Chinois achètent 50% du fer produit dans le monde, dont celui de la fosse du Labrador au cœur du Nitassinan. Pour lui, l’entente de la filiale innue Matinueu et du fournisseur d’équipements chinois Boton ouvre la porte pour d’autres opportunités économiques.

La multinationale Rio Tinto a favorisé le partenariat. Sa filiale IOC a réalisé un virage important avec une grande première historique pour les Premières Nations du monde entier, constate Ken Rock.

Nouvelle mentalité IOC

Un revirement complet de situation à la haute direction de la compagnie minière explique la conclusion de l’entente entre les Innus et une entreprise en Chine. «On a vécu de la discrimination avec IOC, mais tout le monde regarde maintenant en avant», commente le DG de la Société économique de Uashat Maliotenam.

Extrait Ken Rock, directeur général SDÉUM

Les jeunes de la communauté sont les grands gagnants, puisqu’ils auront accès à des emplois de qualité, croit le DG de la SDÉUM Ken Rock. Le dialogue a été facile et agréable lors de la Mission économique innue en Chine.

Les Innus et les Chinois partagent certaines valeurs et collaboreront avec enthousiasme, remarque Ken Rock après 10 jours en Chine. Il a apprécié la conscience environnementale des partenaires chinois de la SDÉUM.

Extrait Ken Rock, directeur général SDÉUM

Rappelons que Distribution Matinueu, une filiale de la Société de développement économique Uashat mak Mani-utenam, a signé en Chine, une entente de partenariat historique avec Boton, un leader mondial dans la production de courroies pour convoyeurs industriels. L’entente a été signée le 29 mai à Wuxi, une ville située à 120km de Shanghai.

Entrevue Ken Rock, directeur général SDÉUM

Lire aussi: Mission économique innue payante en Chine de la SDE Uashat mak Mani-utenam