Le Parti libéral se réorganise dans l’Est du Québec

En pleine reconstruction, le Parti libéral du Québec vient de nommer un Gaspésien, Michel Marin, comme directeur de l’organisation régionale et responsable de l’Est du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Michel Marin met ainsi fin à 30 années dans le monde forestier pour embrasser une carrière au niveau politique.

« J’ai décidé de continuer après mon expérience comme candidat libéral dans le comté de Gaspé. Considérant que j’avais la piqure depuis longtemps, ce fut un tournant de faire une campagne. J’ai décidé de prendre un emploi à temps plein pour le Parti libéral pour travailler à la relance », explique M. Marin qui fut aussi conseiller municipal au début des années 2000 durant cinq ans à Sainte-Anne-des-Monts.

Il aura à travailler avec les associations de comté, refaire le plein de membres, des activités de financement, faire connaître le parti et faire le pont entre les régions et le parti sur les enjeux et les nouvelles du terrain.

Les dernières semaines n’ont pas été faciles pour la formation politique avec le départ de la cheffe Dominique Anglade et l’expulsion de la députée Marie-Claude Nichols.

« Un parti politique, c’est en évolution constante. Ça s’ajuste aux réalités de la société. Le Parti libéral a 155 ans d’histoire et ça démontre qu’il a su s’ajuster. C’est dans cet esprit. Mme Anglade, je l’appréciais beaucoup. On va se présenter comme une alternative pour les Québécois pour avoir un bon gouvernement », commente M. Marin.

La cohésion du parti est un élément important

« Ce n’est pas exclusif au Parti libéral. Quand les résultats ne sont pas ceux escomptés, souvent, il y a un peu de tiraillage. Il y a des gens qui ne sont pas contents ou qui essaient d’identifier pourquoi ça n’a pas été. Ce n’est pas dramatique. Ça aussi, ça fait partie de la vie politique. Ça va suivre son cours et le parti va se rebâtir autour de nouvelles personnes », affirme avec conviction M. Marin.

Devenir l’alternative à la Coalition avenir Québec est dans la mire pour 2026

« Ils sont au pouvoir depuis quatre ans. Ils entament leur cinquième année et on peut voir que les problématiques ne sont pas en train de s’améliorer dans plusieurs domaines comme en santé et en éducation. On verra ce que les citoyens en penseront au fil du temps et à la fin de ce mandat », mentionne M. Marin.

Avec les informations de Nelson Sergerie.