Le passage de la Côte-Nord en préalerte Jaune rassure les leaders régionaux

Photo: Marie-Claude Cyr, Facebook

Le passage au palier Jaune ne constitue qu’une préalerte pour les maires de la Côte-Nord. «Ce n’est pas l’État, mais les citoyens qui ont le pouvoir d’éloigner la menace » , réagit le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny. Il s’agit d’une mesure de prévention pour toutes les régions, a assuré le PDG du CISSS Côte-Nord Claude Lévesque, en répondant au maire de Sept-Îles.

«C’est le temps d’être discipliné », conclut Réjean Porlier, qui comprend que le gouvernement ne souhaite pas fermer commerces et industries, mais le fera si nécessaire. Le maire de Sept-Îles veut bien écouter les gens qui expriment leurs désaccords, mais demande des comportements responsables pour protéger les plus vulnérables.

Malgré une certaine stabilité dans le dépistage de nouveaux cas, la Côte-Nord passera au palier jaune le 1er octobre en raison de la fragilité de son réseau de la santé. La Côte-Nord compte 150 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, dont 145 sont guéris.

Le Premier ministre François Legault a confirmé hier que Montréal, Québec et Chaudière Appalaches passent au Rouge. Une série de mesures sont mises en place pour 28 jours.